richier

Les Enseignes Richier innovent en matière de protection

Les Enseignes Richier situées à Monteux innovent en se tournant vers le matériel de protection sur-mesure contre le coronavirus. Explications.

Comment protéger les dentistes pour leur reprise ? C’est l’un des enjeux auquel ont répondu les Enseignes Richier. L’entreprise a créé une protection transparente qui s’adaptera au bras articulé du fauteuil du patient. « L’objectif est qu’entre le visage du dentiste et le visage du patient il y ait une protection et que le dentiste puisse travailler en toute sérénité », explique Sabine Richier, arrière petite-fille du fondateur.

D’ordinaire, l’entreprise de Monteux, créée en 1947, assure la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’enseignes et de signalétiques sur mesure. Les Enseignes Richier possède un effectif de 30 personnes. L’entreprise est répartie sur 2 500 m².

La société conçoit et fabrique en France des enseignes lumineuses, des lettres relief ou boitier, des totems et structures métalliques, de la signalétique et des impressions numériques grand format.

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à la baisse d’activité de l’entreprise, les Enseignes Richier ont dû réorienter leur production. « Des amis pharmaciens m’ont appelée pour trouver des solutions. Nous avons donc fabriqué des paravents en plexiglas dès le 16 mars. C’est une matière première que l’on utilise d’habitude pour créer les enseignes », raconte Sabine Richier. L’entreprise a ensuite conçu des paravents sur pieds. 

Les produits ont été vendus à des pharmacies et des supermarchés dans un premier temps, puis à des commerces, à des entreprises, à des notaires, à des salons de coiffure, d’esthétique et à des agences de voyages. « Nous avons utilisé 66 plaques de plexiglas de 3m x 2m. Nous avons commandé également 50 plaques qui seront livrées début juin, car il y a une rupture de stocks. Pour remédier à cette pénurie, nous avons créé un nouveau modèle de paravent », souligne Sabine Richier. La structure est en aluminium et la partie transparente est une bâche cristal. Les Enseignes Richier en ont produit pour l’heure une vingtaine. Le carnet de commande ne désemplit pas. Une petite bouffée pour cette entreprise qui a dû placer une vingtaine de ses salariés en chômage partiel.