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Azur Signalétique : tourisme et loisirs en bois

Des panneaux d’information sur des chemins de randonnées, des totems à l’entrée des parcs, des panneaux d’écoles, des vitrines d’affichage, des flèches directionnelles et des balisages, des tables d’orientation, des chaises, des bancs, des mobiliers d’agrément, Pic Bois s’appuie sur 28 ans de conception et de fabrication. Elle compte 4 unités de production en France dont celle de Carpentras au travers de sa filiale Azur Signalétique.

Un état d’esprit : l’environnement

L’atelier de Carpentras est certifié ISO 14001. La signalétique et les mobiliers en bois sont PEFC. « Eco-citoyens, nous sommes engagés naturellement depuis longtemps dans la transition énergétique », souligne Fabrice Zablot, directeur d’agence Azur Signalétique. Ainsi la toiture de l’atelier de Carpentras accueille une ferme solaire. Un refuge LPO sera installé près de l’entreprise en 2018.

 Nous utilisons du bois de proximité : du châtaignier d’Ardèche et de Lozère, du pin du Var et des Bouches-du-Rhône, du robinier d’Ardèche et du mélèze de Savoie. Nous ne nous servons d’aucune essence exotique.

Carnet de commande rempli pour 10 mois

Azur Signalétique réalise un chiffre d’affaires d’1,4 million d’euros. Elle rayonne sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, la Corse et la partie Est de la région Occitanie. 80% de ses clients sont des mairies, des intercommunalités, des départements et des régions. 20% de son chiffre d’affaires provient des campings, des golfs, de l’opération Bienvenue à la ferme et des particuliers. Ses concurrents sont peu nombreux et Azur Signalétique décroche de plus en plus de projets : 300 par an actuellement. Le carnet de commande est d’ailleurs rempli pour 10 mois.

Spirou : 1 200 poteaux et 1 300 mètres de corde

Les chantiers sont multiples et très diversifiés. L’entreprise travaille actuellement sur le parc Spirou (Vaucluse). « Nous installons des files d’attente et utilisons 1 200 poteaux et 1 300 mètres de corde », précise Fabrice Zablot.

A Nice (Alpes-Maritimes), l’entreprise a conçu une tour à hirondelles dans le parc Chambrun, pour protéger les espèces qui se trouvaient dans l’ancien stade du Ray en démolition.

Azur Signalétique aménage avec du mobilier, oriente et informe avec des panneaux, c’est ainsi le cas sur les lacs de lapalud à Bollène (Vaucluse) et de Devesset (Ardèche). L’entreprise réalise également une passerelle en bois d’une quinzaine de mètres pour relier le parking au centre-ville sur la commune de Lirac (Gard).

Le concepteur a décroché un contrat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes pour produire et installer l’ensemble de la signalétique de randonnées du département. Azur Signalétique s’exporte au Gabon. Elle crée la signalétique d’un sentier de randonnée dans la forêt des géants. Elle conçoit aussi des mégaphones géants pour y produire des effets acoustiques.

Méthode et savoir-faire

Azur Signalétique se base sur le catalogue Pic Bois pour proposer ses prestations, mais elle peut aussi faire du sur-mesure. « Le projet complet est ainsi réalisé en 5 étapes : l’étude du projet, la conception technique, la conception graphique, la fabrication et la pose », raconte Fabrice Zablot.

L’entreprise s’appuie sur le service recherche et développement du siège. La dernière nouveauté est l’inclusion par vitrification. Selon Pic Bois, « c’est une technique qui permet d’obtenir des panneaux stratifiés haute pression personnalisés. Les panneaux sont composés de couches de papiers kraft imprégnés de résines thermodurcissables, tandis que le visuel est protégé par un overlay. L’ensemble est pressé et chauffé afin d’obtenir un complexe à la fois support et décor. »