Cavaillon : une boutique autour du café et du thé
Ça sent bon la nouveauté à Cavaillon. La Maison Bergamote, une boutique spécialisée dans le café et le thé a ouvert ses portes en octobre.
Deux sœurs, Marielle Millan, 35 ans et Céline Perraud, 40 ans, sont à la tête de la Maison Bergamote. Une nouvelle enseigne située au 64 rue Raspail à Cavaillon. Elles y proposent du thé et du café de leur sélection. Sur ces 60 m² d’espace de vente, on y trouve du café en grains en vrac. Au fond, il y a des accessoires et des capsules de café compatibles Nespresso et Senseo. A gauche, du thé en vrac de Dammann Frères et Kusmi Tea et du thé en sachet. La boutique travaille avec des maisons anciennes, gages de qualité, de traçabilité et d’engagement au niveau des producteurs. Enfin, au centre, « se trouve un espace découverte où l’on met à l’honneur chaque jour un nouveau thé proposé gratuitement à la dégustation. Le client arrive avec une envie, une saveur, une odeur… Il y a un échange et on voit ce qui peut lui convenir », souligne Marielle Millan, directrice générale.
La cadette des sœurs indique que : « 80 % de la marchandise est en vrac. Car le café et le thé sont des produits qui se voient, se sentent et se dégustent. En fonction de la température et du brunissement enzymatique, nos thés seront très différents les uns des autres. On y trouve des bourgeons, des feuilles entières et des morceaux de fruits. 20% de notre marchandise est consacrée à des capsules de café, des thés conditionnés en sachet cristal et des accessoires (boules à thé, tisanières, cuillères doseuses). »
La Maison Bergamote entend surfer sur les thés et les cafés tendances.
« Pour les thés, ce sont les détox qui sont à la mode. Le maté aussi, c’est une plante sans théine, qui vient du Paraguay en grains. Le grain fait son grand retour avec un produit complètement compostable sans recyclage de capsule. On a fait le choix de travailler avec des torréfacteurs artisanaux et locaux », explique Céline Perraud, présidente.
Comment sont-elles arrivées à réaliser leurs rêves ?
Pour mener à bien ce projet, elles ont eu besoin de 18 mois. « Nous avons suivi les « Mardis de la création » à la CCI de Vaucluse. Cela nous a mis face à toutes les questions qu’il est bon de se poser avant de se lancer. Nous avons fait réaliser une étude de marché par la CCI pour savoir si notre projet correspondait aux besoins des habitants. Cette enquête nous a permis de voir si notre envie était en corrélation avec les consommateurs de notre zone de chalandise. Ensuite, nous nous sommes attelées au business plan, puis, à la recherche de fournisseurs. Nous avons dû prouver que notre boutique correspondait à leur image de marque. Enfin, il a fallu rechercher un local avec l’aide de la mairie de Cavaillon et de la CCI », reprend Marielle Millan. Sa sœur Céline Perraud complète : « Il y a eu après la phase travaux, l’agencement et l’ouverture. » Pour démarrer, les deux sœurs ont eu besoin de 20 000 euros qu’elles ont obtenu via Initiative Terres de Vaucluse et leur banque.
Désormais, la Maison Bergamote entend proposer un catalogue pour les entreprises locales afin de faire des commandes groupées.
Elles devraient donc les démarcher prochainement. Un site marchand est à l’étude pour début 2021. « Nous aimerions également animer des ateliers découvertes pour réunir une dizaine de personnes afin de proposer des thés d’exception, des thés d’origine et offrir à nos clients une connaissance plus approfondie », évoque Céline Perraud.
« Flânerie à Paris » (thé noir avec de la vanille et de l’amande torréfiée), « 1,2,3 je m’en vais au bois » (thé vert aux fruits rouges), « 4,5,6 cueillir des cerises » (thé noir aux fruits rouges), « Soupir d’Orient » (thé vert avec de la menthe et un soupçon d’huiles essentielles de rose)… et une palette de café du plus corsé au décaféiné en passant par le viennois, doux avec une touche chocolatée, la Maison Bergamote propose mille odeurs et mille saveurs.