CABANE DE GRANDS CEPAGES_6_AR_2304

Coucoo Grands Cépages : un petit coin de paradis

Un Franc-Comtois et un Picard en Provence… Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, co-fondateurs de Coucoo, ont introduit un concept de cabanes éco-responsables à Sorgues. Après Grands Lacs (Haute-Saône) fondés en 2009 avec ses cabanes dans les arbres et ses cabanes flottantes, Gaspard de Moustier rencontre Emmanuel de La Bédoyère en 2012. Ensemble ils vont permettre l’essor de l’entreprise. En 2015, ils fondent Grands Chênes (Oise). Les cabanes y sont très équipées, car elles s’adaptent à leur environnement (golf et château). Puis, en 2016, c’est la création des Grands Reflets (Territoire de Belfort). Les cabanes sont implantées au cœur d’une forêt dense. Enfin, en 2017, les Grands Cépages (Vaucluse) voient le jour.

Sorgues, dans un écrin de verdure

Flottantes, pilotis au bord de l’eau ou encore végétalisées et enterrées sous des buttes, les 15 cabanes des Grands Cépages prennent place sur les rives du lac de la lionne à Sorgues. Tout part d’une rencontre. « En 2014, au salon mondial du tourisme, je croise Didier Mayard, vigneron à Châteauneuf-du-Pape. Il me dit : « Il faut que tu viennes à Sorgues… J’ai quelque chose d’incroyable à te montrer ! » J’y vais. Et là, c’est le coup de foudre. A l’époque, il fallait de l’imagination, car ça ressemblait plus à une décharge sauvage qu’à un coin de paradis », souligne Gaspard de Moustier, co-fondateurs de Coucoo. Le lac de la lionne appartenait pour partie à une ancienne carrière, et pour partie à la fédération de pêche. La mairie de Sorgues s’est particulièrement investie dans ce projet, puisque la ville a racheté le terrain, enlevé 120 m3 de déchets, acheminé les réseaux et sécurisé le site.

Coucoo a mené 1,6 millions d’euros HT de travaux pour la construction des cabanes, du bâtiment d’accueil et des réseaux.

10 cabanes ont été mises en service en 2017. 5 nouvelles ont été créées cette année pour 600 000 euros HT de travaux. « Nous avons créé ici une cabane flottante 100% autonome. Ce prototype est développé par l’entreprise Carré de vie. Il comprend des panneaux solaires, une éolienne et une station de phyto épuration flottante », remarque Gaspard de Moustier. D’ici début 2019 ou début 2020, 5 de plus devraient voir le jour.

Une entreprise performante

« Pour que notre marque soit plus visible, nous venons de la changer. Nous nous appelons désormais Coucoo », souligne Gaspard de Moustier, co-fondateurs de Coucoo. L’entreprise, dont le siège social se situe à Saint-Ouen, compte quatre filiales (Grands Lacs, Grands Chênes, Grands Reflets et Grands Cépages). Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, qui devrait atteindre de 3,6 millions d’euros en 2018.

Coucoo s’appuie sur une vingtaine de collaborateurs, voire une cinquantaine en saison.

Elle possède 73 cabanes dont 15 sur Sorgues, ce qui en fait le leader sur ce marché, devant le pionnier du domaine des Ormes (Ille-et-Vilaine) et ses 30 cabanes. En France, il existe environ 1 000 cabanes, mais elles appartiennent la plupart du temps à de nombreux domaines, puisqu’il y a en moyenne 3 cabanes par domaine.

Une multitude de projets

« Nous ne voulons pas nous développer à tout prix, nous voulons trouver de très beaux endroits, naturels. Car nous ne voulons pas dénaturer le concept de base », insiste Gaspard de Moustier. Les dirigeants de Coucoo ont l’ambition d’acquérir six domaines d’ici 2023-2025 en France et à l’étranger. En France, ils ont les yeux rivés vers l’Allier, la Gironde, la Somme, le Gard et le Vaucluse. A l’étranger, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche ont leur préférence. « On commencera sûrement par l’Italie. Car ici ce type d’offre n’existe quasiment pas. L’autre raison est que mon épouse est italienne », dévoile Gaspard de Moustier.

Entre l’identification d’un lieu et l’ouverture des premières cabanes, il s’écoule en moyenne trois années.

Enfin, un projet est dans les cartons en Chine. Il se fera via l’un de leurs amis qui entend y développer le concept.

L’accompagnement de la CCI

Les services création, financement et tourisme avaient rencontré ces porteurs de projets dès leur arrivée sur le département pour les orienter vers les organismes adaptés en termes de financement. Un lien a également été fait avec les structures en charge de la promotion du tourisme comme l’office de tourisme et Vaucluse Provence Attractivité. Une réunion organisée par le Comité Régional du Tourisme, en partenariat avec la CCI sur le thème du tourisme expérientiel aux Cabanes des Grands Cépages, permet de faire découvrir ce lieu à une soixantaine de professionnels du tourisme de la région PACA.