ecodefi

Des défis pour un comportement plus responsable

37 défis à réaliser par les commerçants et artisans… C’est tout le challenge qui leur est lancé. En jeu : l’obtention d’un label « écodéfis » pendant deux ans.

L’opération est gratuite et le gain en terme d’image est très important…

Le label « écodéfis » sera attribué début mars 2020. Il concerne les 1 500 commerçants et artisans d’Avignon. 50 d’entre eux sont désormais dans la course pour décrocher le précieux label.

« L’objectif de ce dispositif est de proposer aux artisans et commerçants de réduire leur impact sur l’environnement. Cela comprend des engagements sur les déchets, l’eau, l’énergie, les services durables (écoproduits, écoservices), le transport et la responsabilité sociétale notamment », explique Isabelle Calzia, conseillère entreprise développement durable à la CCI de Vaucluse.

Les commerçants et artisans ont reçu un courrier en septembre 2019 les invitant à participer. Le bulletin d’inscription comprenait 37 défis dont un défi remarquable. Cinq défis ont été bonifiés par la ville d’Avignon : les efforts en matière de tri sélectif, d’éclairage, de transport alternatif doux, d’implication dans la vie locale (usage de monnaie locale qui s’appelle la Roue, engagement dans une association de commerçants) et d’écoproduits et écoservices.

Les commerçants et artisans doivent essayer de relever les défis à court ou à moyen terme.

A chaque défi relevé sont attribuées une ou plusieurs étoiles. Si l’entrepreneur obtient 13 étoiles, il décroche le label bronze, pour 23 étoiles le label argent et pour 33 étoiles le label or.

« Prenons un cas pratique avec le bar à bières L’Explo, situé rue des Teinturiers reprend Isabelle Calzia : j’ai rencontré le gérant et réalisé un diagnostic début octobre. Cet établissement propose uniquement des bières artisanales et locales fabriquées dans un rayon de 200 kilomètres. Il vend des assiettes de fromage et de charcuterie des Halles, des jus de fruits et des sirops du Luberon. Il pourrait ainsi obtenir des étoiles pour le défi écoservices et écoproduits. Pour son implication dans la vie locale, il décrochera 4 étoiles également, car L’Explo est adhérent à l’association des commerçants du quartier des Teinturiers », reprend Isabelle Calzia. Le 21 septembre 2019, L’Explo a mené avec le mouvement Youth for Climate Avignon une opération de nettoyage de la rivière la Sorgue. L’établissement pourrait aussi obtenir des étoiles pour ce défi remarquable. Stop au gaspillage alimentaire, réemploi, utilisation du carton, du papier, plutôt que du plastique, ce sont quelques-uns des autres défis auxquels L’Explo a dû répondre.

Un comité de labellisation va analyser scrupuleusement l’ensemble des dossiers en compétition. Il est composé d’un représentant de la direction économique de la ville d’Avignon, d’un délégué de la CMAR, d’un agent de la CCI et d’un représentant de la Fédération des commerçants. Les gagnant seront définis en mars 2020.

Le label est attribué pour une durée de deux ans. Les commerçants et artisans pourront bénéficier d’outils de communication gratuits (de la vitrophanie et des affiches). « Le but est de les accompagner dans la mise en place de leurs actions », précise Isabelle Calzia. Et de poursuivre : « Si ça fonctionne, nous ferons une seconde édition. » D’autres territoires du Vaucluse pourraient emboîter le pas à la ville d’Avignon : le Grand Avignon, Bollène et Pertuis.