Des masques personnalisés en tissu pour la bonne cause
Ikone a lancé un site de vente en ligne pour les particuliers. Les bénéfices des ventes de vêtements et de masques sont entièrement reversés à la fondation des Hôpitaux de France.
Spécialisée depuis 1982 dans la personnalisation de vêtements à destination des entreprises, des événements sportifs et culturels et des associations, Ikone apporte son soutien dans la crise du coronavirus. « Nous avons décidé de mettre à disposition notre savoir-faire français en créant une collection de vêtements éco-responsables, ainsi que des masques 100% made in France. Tous ces produits sont à la vente auprès des particuliers sur le site www.ikone-textile.fr. Les bénéfices de chaque vente sont entièrement reversés à la fondation des Hôpitaux de France », soulignent les fondateurs de la société Ikone, Matthieu Bataille et Antoine Morvan.
La gamme de vêtements en coton bio, labellisée Gots, Oeko-Tex, Fair Wear et Vegan a été créée de toute pièce par les équipes Ikone et est imprimée, à la commande, dans l’atelier de Sorgues. Les masques sont en coton, tissés dans les Vosges, puis assemblés et personnalisés en France. Ils sont conformes à la norme AFNOR pour les masques barrières.
« Notre outil industriel est composé de machines sérigraphiques circulaires, de presses à transfert, d’automates et de brodeuses automatisées assurant une capacité de production parmi les plus importantes du territoire national, soit 8 000 pièces par jour en sérigraphie. Nous accompagnons nos clients depuis la création graphique jusqu’à la livraison, le tout dans des processus de plus en plus écoresponsables », affirme les fondateurs. Parmi leurs clients : Marie Blachère, L’Oréal, Simc, Le Festival d’Avignon, etc.
La société, créée sous le nom de Fouque, a été reprise il y a un an par Matthieu Bataille et Antoine Morvan. Six mois plus tard, Marité Vincent rejoint l’entreprise pour développer la partie commerciale. Elle évoque : « Cette aventure, c’est celle de trois copains qui sont passionnés par l’univers du textile.Antoine est ingénieur textile de formation, Matthieu chef de plusieurs entreprises et moi-même ancien responsable commercial pour Doctolib. »