La CCI de Vaucluse lance des MarketPlaces
La plateforme lesbonsplansmaintenant.fr propose désormais une marketplace par commune pour créer une nouvelle dynamique dans les centres bourg. « Nous avons créé pour les communes ces plateformes où l’on retrouve les commerçants de la ville ou du village afin de leur donner encore plus de visibilité. Nous offrons également aux commerces qui s’inscrivent des ateliers pratiques afin d’améliorer leur présence en ligne et leurs pratiques numériques. Avoir une page spécifique pour sa commune incite les commerçants à être davantage présents sur le web. Plusieurs villes sont sur les rangs pour mettre en œuvre cette marketplace », affirme Thibaut Cornu, conseiller numérique à la CCI de Vaucluse. A Morières-lès-Avignon, une quinzaine de commerçants se sont inscrits. « Les ateliers et les webinaires sont mis en place pour que les professionnels intègrent cet outil dans leur communication digitale surtout sur les réseaux sociaux », ajoute Thibaut Cornu.
Depuis la création de la plateforme click and collect lesbonsplansmaintenant.fr en mai 2020 par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la Chambre d’agriculture, 570 commandes ont été passées, générant plus de 15 000 euros de vente. 180 vendeurs sont désormais inscrits sur la plateforme. « C’est un vrai succès. Lors du premier confinement, nous avons ressenti un vrai besoin de la part des commerçants car ils étaient très peu digitalisés. Des plateformes ont été créées pour faire du click and collect, mais nous pensions qu’elles allaient devenir payantes. C’est pour cette raison que nous avons développé la plateforme lesbonsplansmaintenant.fr. Nous voulions offrir aux commerçants la possibilité de pouvoir se digitaliser sans impacter leur situation financière fragile. Nous n’appliquons aucune commission et il n’y a pas d’abonnement non plus », souligne Thibaut Cornu.
Pendant le deuxième confinement, la CCI a observé des pics de vente. « Les commerces étaient satisfaits. Ils ont généré du flux clients en boutique, de la trésorerie et surtout une dynamique positive », affirme Thibaut Cornu. Il poursuit : « Certains ont pu vendre les stocks d’invendus et d’autres relancer leur commerce. »
Chèque numérique et Digiconsult
Dans l’avenir, la CCI souhaite pérenniser cette plateforme qui reste de la vente en ligne simple. « Le commerçant peut utiliser notre outil qui est simple, fonctionnel et bien évidemment sécurisé. Mais le but est qu’il ait à terme son propre site. Nous souhaitons amener les commerçants à l’autonomie dans la digitalisation de leur entreprise », dévoile Thibaut Cornu.
Avant la crise sanitaire, entre 50% et 60% des commerçants étaient digitalisés a minima (mails, réseaux sociaux, etc.). Mais très peu avaient une bonne pratique et des outils fluides pour la gestion quotidienne. Depuis la crise de la Covid-19, les commerçants veulent passer le cap de la digitalisation et veulent utiliser davantage le numérique.
Pour permettre cette digitalisation, la CCI s’est appuyée sur les dispositifs d’État avec le chèque numérique et ceux de la Région Sud avec Digiconsult, un programme régional d’accompagnement personnalisé sur le numérique destiné aux entreprises de moins de 20 salariés.
Pour tout renseignement :
Thibaut Cornu
Conseiller Entreprises et Numérique : 04 90 14 87 23