La sûreté-sécurité au programme d’une formation
C’est une première dans le monde de la formation dans le Sud-Est. De tous nouveaux modules vont voir le jour début février. Le thème : la sûreté-sécurité.
Risque d’intrusion, risque informatique, risque d’espionnage industriel, risque de ne pas être en conformité avec la loi, risque financier… Les risques augmentent et avec eux la perte de compétences, la captation de brevets et la contrefaçon de produits. Pour anticiper ces atteintes, la formation reste la principale clé.
Avec 13 formations différentes au programme, la CCI de Vaucluse et l’AN2V (Association nationale de la Vidéoprotection) lancent un vaste programme de formations courtes sur la sûreté-sécurité. Cette offre est partie d’un constat : « Dans le Sud-Est, il y avait peu d’offres de formation sur cette thématique. Pourtant, ce sont des métiers de plus en plus techniques », explique Marie Lampreia, directrice du centre de formation AN2V.
Ces formations s’adressent à « des entreprises de sécurité qui veulent monter en gamme, des agents de sûreté dans les hôpitaux, des fonctionnaires de la police municipale ou nationale, des directeurs de sûreté, des chefs de projet dans des banques, des collectivités et des sociétés de transport », expose Thierry Chantefort, conseiller entreprises et compétences au service formation continue de la CCI de Vaucluse. Ces formations s’adressent à tous les types de structures : TPE-PME, grandes entreprises ou collectivités territoriales.
Les métiers de la sécurité et de la sûreté sont singuliers. Car ces deux notions se différencient par la nature des risques contre lesquels les personnes doivent lutter. La sécurité désigne les moyens (humains, techniques et organisationnels) de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel. La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit ou l’intention de nuire.
Ces métiers sont en profonde mutation. « Ceci est dû aux tensions actuelles dans la société et aux attentats », affirme Marie Lampreia.
La technologie est là, elle avance. On le voit dans la vidéoprotection, la vidéosurveillance, l’anti-intrusion, le contrôle d’accès et la cyber sécurité.
Marie Lampreia
La sûreté passe d’ailleurs par l’analyse comportementale et comprendre les enjeux d’une situation pour pouvoir agir au mieux. Ce sont des métiers d’avenir. Par exemple, pour 2024 et les Jeux olympiques de Paris, il faut recruter et former des professionnels de la sécurité et de la sûreté : environ 30 000 personnes.
Ce partenariat entre la CCI de Vaucluse et l’AN2V, permet à la chambre consulaire de bénéficier d’une expertise sur de la formation et à l’AN2V de bénéficier du réseau de la CCI et de sa proximité territoriale.
La première formation courte est prévue pour le 4 février 2021. Chaque formation est organisée autour de six blocs au niveau des contenus de formation : stratégie, organisation, technique, financier, juridique et éthique. « Ce sont des formations de 5 à 12 personnes. Chacune de ces formations durera un à deux jours. Il y aura deux sessions de formation par thématique pour l’année 2021, précise Thierry Chantefort.
13 formations auront lieu jusqu’au 9 décembre 2021 : « stratégie des territoires de confiance : safe city ou safe building » ; « maîtriser un projet de sûreté » ; « concevoir un système de vidéoprotection » ; « analyse comportementale pour vidéo-opérateur » ; « communication autour d’une situation de crise » ; etc. Selon les thématiques et la durée, le coût variera de 600 euros à
2 400 euros par personne.
Ces formations courtes ne sont qu’une première étape dans le partenariat liant la CCI Vaucluse et l’AN2V, et d’autres projets devraient rapidement voir le jour pour professionnaliser les personnes et répondre aux attentes des entreprises.
Pour s’inscrire : rendez-vous sur https://formationcontinue84.com/securite-surete-cybersecurite-videoprotection ou https://an2v.fr/
Plus d’informations au : 06 10 10 06 53 ou 06 24 77 07 47.