franchise

Le marché de la franchise de plus en plus tendance !

Le marché de la franchise avoisine les 68 milliards d’euros. Il existe plus de 2 000 réseaux de franchise en France et plus de 75 000 points de vente. Ce marché explose. Pourquoi ? Exemple avec un franchiseur.

Un développement à vitesse grand V. Elancia avait 14 salles de sport en 2016… Elle en a aujourd’hui 49 et est désormais le 10e réseau de salles de sport en France. Chaque salle dégage un chiffre d’affaires compris entre 400 000 et 450 000 euros. L’entreprise basée dans le Puy-de-Dôme devrait compter 9 nouvelles salles d’ici 2020. Parmi elles, deux seront des franchises et les sept autres des filiales. « Nous implantons les filiales dans des zones blanches où nous n’avons pas encore de salles. Nous avons une stratégie de développement mixte en filiale et en franchise. Aujourd’hui, nous comptons 20 franchises. A terme, nous souhaiterions avoir deux franchises pour une filiale », explique Thierry Vallenet, président du groupe Elancia.

Mais comment sont recrutés les franchisés ?

« Soit on démarche, soit on nous contacte. En général, les profils des franchisés sont des personnes du métier qui ont déjà géré des salles de sport ou des quadra-quinquagénaires qui cherchent une reconversion professionnelle. Après l’identification d’un éventuel franchisé, on entre dans une démarche de découverte. On donne des outils pour faire connaître le marché et ses acteurs. On fait ensuite un débriefing pour voir si le futur franchisé a bien appréhendé le marché. On lui explique quelles sont les contraintes et quels sont les engagements liés à la franchise », souligne Thierry Vallenet. Ces différentes étapes s’organisent autour de cinq rencontres. Le président du groupe Elancia précise : « A chaque étape, il y a une porte de sortie pour le candidat et pour nous. »

Appartenir à un réseau, qu’est-ce que ça apporte ?

« On forme le franchisé, on forme ses salariés.  On va l’accompagner dans la recherche du local, dans la négociation de son bail, dans la recherche de financement. On l’aide également dans l’agencement, l’acquisition du matériel. On lui ouvre un réseau de partenaires. Le jour de l’inauguration de la salle, nous sommes présents avec une task force pour l’appuyer dans son lancement », raconte Thierry Vallenet. Elancia organise aussi deux conventions par an avec les franchisés. L’entreprise met également à disposition un progiciel de gestion pour gérer le marketing, le suivi client, la planification des salariés, etc.

Quelles sont les contreparties pour le franchisé ?

«  On fonctionne avec un droit d’entrée à la signature du contrat : 29 000 euros. Le franchisé a ensuite deux redevances à payer : une sur le chiffre d’affaires (NDLR : elle est égale à 5% du chiffre d’affaires mensuel avec une base minimum de 1000 euros) ; une pour l’accompagnement marketing et communication du siège (NDLR : elle coûte entre 400 et 500 euros par mois) », dévoile Thierry Vallenet.

700 000 emplois directs ou indirects

En France, cinq secteurs dominent le marché de la franchise : l’équipement de la personne (378 enseignes), la restauration rapide (223 enseignes), les services à la personne (217 enseignes), l’alimentaire (196 enseignes) et les commerces divers (195 enseignes).

Pour Rose-Marie Moins, directrice développement, animation et promotion de la Fédération française de la franchise : « La franchise favorise les emplois pérennes, puisque 90% des entreprises franchisées sont encore en activité cinq après leur création. La franchise, c’est une alliance vertueuse entre deux chefs d’entreprise indépendants, le franchiseur et le franchisé. Chacun participe à la réussite de l’autre. En contact permanent, leurs échanges, et notamment ceux entre franchisés, contribuent à mettre en place un process d’amélioration continue et de performance du réseau : c’est la force du collectif ! »