Maintenance prédictive : anticiper les besoins
Des problèmes au niveau de la production, du fonctionnement ou encore de l’organisation des entreprises du numérique et de l’industrie… Une solution : l’anticipation. « Nos entreprises n’anticipent pas suffisamment. Il suffit pourtant parfois de mettre des capteurs pour anticiper des problèmes sur une chaine de production, de former les personnels à la robotisation, etc. », explique Guylène Duchemin Ruspini, responsable du pôle Industrie Services à la CCI de Vaucluse.
Il faut dire que certaines entreprises ne se sentent pas concernées, estimant que les mutations liées aux nouvelles technologies et usages n’impacteront pas leurs marchés. D’autres entreprises jugent que les coûts d’investissements trop importants.
Ce constat a poussé à l’organisation d’une manifestation sur la maintenance prédictive ce 5 novembre. L’occasion de connaître les impacts et les enjeux pour les entreprises et d’évaluer les coûts de revient. La manifestation va permettre également de dresser la liste des aides financières qui sont proposées autour de l’innovation, du développement et du parcours performant.
110 diagnostics pour une cartographie
« Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les entreprises est un enjeu crucial de compétitivité. Dans ce contexte, les CCI de Paca s’engagent à accompagner des entreprises dans leur démarche de gestion de l’emploi et des compétences », expliquent les CCI et le Fonds social européen.
Les CCI de Paca s’engagent à accompagner des entreprises dans leur démarche de gestion de l’emploi et des compétences
110 diagnostics RH dans les entreprises sont réalisés jusqu’à fin décembre 2019 dans la région. L’objectif est « de mesurer l’impact des mutations économiques sur les besoins en emplois et compétences actuels et futurs dans les filières d’excellence : le numérique et l’industrie du futur », dévoilent les CCI et le Fonds social européen.
Deux axes structurent l’opération : la cartographie dynamique des emplois et des compétences ; et le déploiement d’une interface mutualisée d’appui au développement des compétences et la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dynamique.
Les trois rendez-vous de la CCI
Plusieurs rendez-vous sont donc proposés par la CCI.
Sensibiliser les professionnels à la maintenance prédictive et rencontrer les partenaires du financement, tels sont les enjeux de la première réunion du mardi 5 novembre de 8h30 à 12h30 au MIN de Châteaurenard.
Autre rendez-vous, le mardi 19 novembre de 8h30 à 12h30 dans le cadre d’un atelier recrutement et marque employeur. Au programme : mesurer et positionner les attentes du groupe sur le recrutement ; recruter à l’externe versus monter en compétences internes ; recruter avec les réseaux professionnels et les réseaux sociaux ; la marque employeur au service du processus de recrutement.
Dernier rendez-vous, le mardi 17 décembre avec un atelier sur le management.