coronacci

Chefs d’entreprise : la CCI de Vaucluse à vos cotés

La pandémie du coronavirus bouleverse l’économie. Les entreprises du Vaucluse souffrent. La CCI de Vaucluse se mobilise pour répondre à leurs besoins.

1168 entreprises vauclusiennes aidées depuis le début de la crise par la CCI…

C’est le bilan au 24 avril 2020. Les demandes de ces entreprises portent sur les mesures d’aides, l’activité partielle et la possibilité de poursuivre leur activité. « De manière globale, les entrepreneurs manquent de lisibilité sur les mesures auxquelles ils peuvent prétendre. Au-delà des questions spécifiques relatives à telle ou telle mesure, ils sont souvent en demande d’une connaissance de l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de leur statut ou de la nature de leur activité. C’est pourquoi notre cellule (04 90 14 10 32 / ) propose un accompagnement personnalisé et réactif par téléphone et mail. A l’aide d’un conseiller juridique CCI, la cellule analyse les derniers textes de lois au fur et à mesure de leur publication pour en faire une explication concrète», explique la CCI.

Katia Conti, qui codirige Leprovost Irrigation à Aubignan, a ainsi eu recours aux services de la CCI. « J’ai contacté la cellule d’appui aux entreprises de la CCI de Vaucluse dès la première semaine de confinement pour avoir des informations car on était un peu dans le flou ! Je souhaitais notamment m’assurer de pouvoir maintenir l’activité et connaître les mesures à prendre vis-à-vis du personnel, si jamais nous devions fermer. Mon conseiller m’a rappelée la semaine suivante pour prendre des nouvelles, savoir si j’avais besoin d’autres précisions ; j’ai apprécié qu’il anticipe d’éventuels problèmes de trésorerie ! Il m’a d’ailleurs informée des facilités de prêt aux entreprises sur le Vaucluse sans formulaire compliqué à remplir », explique la cheffe d’entreprise. 

Il existe en effet une large palette de mesures évolutives pour venir en aide aux entreprises

Le fonds d’État de 1 500 euros, le fonds d’aide de la Région Sud, le dispositif de soutien de BPI France pour garantir des lignes de trésorerie bancaire, le dispositif chômage partiel simplifié, le report des charges fiscales et sociales, le dispositif de remises d’impôts directs, le médiateur du crédit pour renégocier les échéances, la récupération de créances clients via la saisine de la médiation des entreprises, le rééchelonnement des crédits bancaires, les aides de l’URSSAF, etc.

Les équipes de la CCI aux avants-postes pour lutter contre le Covid-19

« Les collaborateurs de la cellule ont par ailleurs travaillé à la recherche d’entreprises pouvant dans le cadre de la lutte contre le covid-19 produire des équipements spécifiques et mettre à disposition des matériaux pour la fabrication d’équipements de protection », souligne la CCI. Le 24 mars, près de 40 entreprises ont été contactées par téléphone afin de recenser les fabricants susceptibles de produire des pochettes isothermes en grande quantité. Le 30 mars, près de 70 entreprises ont été jointes afin de savoir si elles disposaient de stocks d’élastiques pouvant être utilisés pour la fabrication de masques. Le 2 avril, près de 570 entreprises ont été approchées afin de recenser les matériaux dont elles disposaient et qui pourraient servir dans la fabrication de visières.

Une grande enquête pour mieux appréhender la situation

1 802 entreprises du Vaucluse y ont répondu au 17 avril. Les entreprises peuvent encore répondre à ce questionnaire. Selon les premiers résultats, 92% des entreprises estiment à ce jour être impactées par les effets de l’épisode de coronavirus. 6,5% des dirigeants pensent qu’ils seront impactés par les effets de cet épisode. Seul 1,5% pensent qu’ils ne le seront pas.

Quels sont les risques par ordre d’importance ?

Le ralentissement de l’activité (59% des entreprises),
la baisse de commandes (52%),
la baisse de la fréquentation (43%),
la suspension des déplacements (38%), la fermeture de site et l’interdiction de recevoir du public (38%), les difficultés de trésorerie (34%), la suspension des manifestations (24%).

Selon l’enquête, les prévisions de pertes de chiffre d’affaires se sont accrues pour les entreprises. Ainsi, 86% des entreprises estiment que le coronavirus a un impact sur leur chiffre d’affaires. 12,5% estiment qu’un impact est à prévoir. Et cet impact devrait être très fort pour les entreprises. En effet, 59,5% des entreprises estiment que l’impact sur leur chiffre d’affaires sera supérieur à 20%. 9% qu’il sera compris entre 10 et 20% et 1,5% qu’il sera inférieur à 10% de leur chiffre d’affaires. Et tous les secteurs d’activité sont concernés : hôtellerie-restauration, commerce, services, transports, viticulture.

L’enquête de la CCI met en avant ce qu’attendent les entreprises…

Les entreprises scrutent les aides financières, les mesures des assureurs, les annulations ou les exonérations de charges sociales et fiscales.