frenchtech

IA : Dans les entreprises, c’est déjà demain

Jeudi 5 mars de 18 heures à 21 heures, la CCI de Vaucluse organise avec la French Tech Grande Provence une conférence sur l’intelligence artificielle à l’aéroport Avignon Provence. Une véritable révolution dans les entreprises.

« De la chaîne de production à la relation client, en passant par la logistique ou encore les ressources humaines, l’intelligence artificielle investit les entreprises. Elle apparaît comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour la plupart des secteurs », selon la CCI de Vaucluse.

Les métiers vont ainsi se transformer.

L’entreprise numérique de demain espère ainsi simplifier certaines tâches pour que les employés se concentrent sur les projets à plus forte valeur ajoutée. Pour la gestion de la trésorerie, les entreprises auront recours à des assistants digitaux. Pour les achats, l’intelligence artificielle sera présente du sourcing à l’optimisation des coûts. Pour le marketing, l’hyperpersonnalisation sera désormais la norme, grâce à un marketing digital. Même les ressources humaines vont se transformer tant dans ses fonctions de recrutement que dans sa gestion administrative.

Cette transformation digitale devrait être pilotée dans les entreprises par le chief digital officer ou le directeur des systèmes d’information. Il devrait être accompagné par un data scientist pour la modélisation.

C’est donc une transformation culturelle qui débarque dans les entreprises.

Pourtant peu de managers en ont conscience. Selon une étude du Boston Consulting Group, seulement 18% des managers considèrent que l’intelligence artificielle est un enjeu stratégique, alors qu’ils sont 69% à estimer que l’IA aura des conséquences pour leur entreprise.

Toutes les entreprises n’avancent pas au même rythme dans ce domaine. Seuls 15% des patrons de PME pensent investir dans l’intelligence artificielle prochainement.