KEDGE BACHELOR AVIGNON : une école à taille humaine
Kedge Bachelor Avignon cumule les avantages : une école de la CCI à taille humaine adossée à un grand groupe Kedge Business School.
Afterwork, speed dating entreprises, challenge commercial, Kedge Bachelor Avignon mobilise les entreprises et les candidats tout au long du cursus scolaire. Chaque année, entre 25 et 30 étudiants sortent de ce cursus en trois ans post bac encadrés par cinq permanents et une trentaine de consultants issus du monde de l’entreprise. 80% d’entre eux poursuivent leurs études en master – programme Grande Ecole.
Marketing, gestion, ressources humaines, vente, la scolarité se déroule en trois ans.
La première année permet une acquisition des fondamentaux et intègre une expérience terrain (stage ou job d’été de 2 mois). La deuxième année apporte un approfondissement des connaissances et une ouverture sur l’international : deux parcours proposés, échange académique en université partenaire ou un stage de 6 mois en entreprise.
En troisième année le campus d’Avignon propose une spécialisation en Management Commercial. Pour renforcer la dimension professionnalisante du bachelor, deux parcours sont envisageables : temps plein avec un stage de 6 mois dans une entreprise de l’hexagone ou un contrat en alternance d’une année au sein d’une entreprise locale. « Nos étudiants de dernière année réalisent stages et alternances dans des entreprises reconnues comme Vinci Facilities, Orange ou encore Gyma », souligne Philippe Mosnier en charge des relations entreprises et de la promotion au sein de Kedge Bachelor Avignon.
Quels bénéfices pour les entreprises ?
« La moitié des entreprises qui prennent des étudiants dans leur structure le font régulièrement. Cela prouve la qualité des formations dispensées par Kedge Bachelor Avignon et notre sérieux dans le suivi de nos étudiants », affirme Philippe Mosnier. Les entreprises qui accueillent des étudiants de l’école de commerce se situent dans tous les secteurs d’activités : agroalimentaire, industrie, tertiaire, services, etc. Elles peuvent avoir des besoins sur des missions marketing, commerciales ou de contrôle de gestion.
Cultiver la relation entreprises-étudiants
En octobre dernier, un afterwork a permis de faire se rencontrer les entreprises et les étudiants. « L’objectif était de faire découvrir la formation et de créer du lien entre les entreprises et nos jeunes », explique Philippe Mosnier. Une soixantaine d’entreprises se sont prêtées au jeu. Un nouveau rendez est programmé pour mars 2019.
D’autres rendez-vous sont portés par Kedge Bachelor Avignon comme un speed dating entreprises qui permet aux étudiants de première année de décrocher un stage de deux mois dans une entreprise. « 13 entreprises étaient présentes en 2018, j’en attends beaucoup plus en février 2019 », insiste Philippe Mosnier.
D’où viennent les étudiants ?
Le profil type d’un étudiant de Kedge Bachelor Avignon est une personne qui provient du bassin de vie d’Avignon. Il est majoritairement sorti d’une filière scientifique ou économique et sociale. Pour intégrer Kedge Bachelor Avignon, les étudiants doivent passer un concours appelé Ecricome. Le prochain se déroulera le 30 mars 2019. Chaque étudiant qui intègre l’école reçoit un « socle pédagogique distinctif ». Quèsaco ? Pour Kedge Bachelor Avignon : « Les entreprises et organisations de demain auront besoin de collaborateurs-entrepreneurs, agiles, en constant apprentissage, capables de travailler dans la diversité et la complexité.
La pédagogie intègre nombre de projets terrain réalisés en équipe sous la supervision de coachs.
Be-U est un dispositif unique de développement personnel et professionnel autour des verbes : être (j’apprends à me connaître pour mieux définir mon projet en accord avec qui je suis), vivre (je développe mes savoir-être en vivant des expériences) et devenir (je construis et lance mon projet personnel et professionnel). »
Dans cette école à taille humaine, les étudiants sont 12 à 15 maximum par ½ groupe
Pour plus de renseignements, des journées portes ouvertes auront lieu le 26 janvier et le 23 mars 2019 autour de workshops et de rencontres avec l’équipe pédagogique.