Protégez votre entreprise du risque inondation

Mesurer la vulnérabilité des entreprises et adopter les bons réflexes… Tel pourrait être le credo du parcours prévention inondations lancé par la CCI de Vaucluse. Car en cas d’inondation, les risques sont considérables : arrêt de l’activité, dommages pour le matériel, risques pour les salariés, etc.

Quelles entreprises sont concernées ?

Environ 700 entreprises situées en zone inondable à Lapalud, Bollène, Lamotte-du-Rhône, Mondragon, Orange, Caderousse, Sorgues, Le Pontet et Avignon.

Le principe est assez simple : Après avoir été sensibilisée, l’entreprise réalise un autodiagnostic en ligne, puis met en place des actions concrètes avec l’aide de fiches pratiques. Si la CCI identifie un besoin particulier, un diagnostic de vulnérabilité est lancé par un cabinet expert. Il permet à l’entreprise d’identifier les mesures de prévention à mettre en place et d’élaborer un plan de continuité d’activité. Cette action bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne et de l’Etat dans le cadre du plan Rhône-Saône. La CCI accompagne ensuite l’entreprise dans la constitution de dossiers de demandes de financements.

« Nous avons quatre objectifs : sensibiliser les entreprises en vue de la réduction de leur vulnérabilité face au risque inondation ; accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures visant à réduire leur vulnérabilité ; proposer un diagnostic plus poussé aux entreprises les plus impactées ; et accompagner les entreprises dans la rédaction de dossiers de demande de financement de travaux », explique Sarah Colloc, responsable prospective territoriale à la CCI de Vaucluse.

La première étape est l’autodiagnostic en ligne

Une soixantaine d’entreprises pourront réaliser cette 1ère évaluation en ligne qui dure 15 minutes. L’entrepreneur doit répondre à 60 questions sur six thématiques différentes qui couvrent le champ du risque inondation : « votre entreprise et l’exposition aux inondations », « la vulnérabilité de vos locaux et la vulnérabilité humaine », « votre vulnérabilité économique et les assurances », « bien avant la crise (moyens d’information, systèmes d’alerte, sensibilisation) », « l’organisation pendant l’alerte et juste avant la crise » et « après la crise ». A la fin de cet autodiagnostic, l’entrepreneur aura une comparaison avec la moyenne des réponses et des informations clés sur chaque thématique par le biais de fiches solutions (informations complémentaires, liens, documents).

La deuxième étape est la mise en place d’actions simples et concrètes avec l’aide de fiches pratiques ou la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité pour une vingtaine d’entreprises par un cabinet  spécialisé en risque Inondation afin d’élaborer un plan de continuité d’activité. « Le diagnostic de vulnérabilité permet au propriétaire d’une activité exposée au risque de mettre en œuvre les mesures de réduction de vulnérabilité et de gestion de crise. L’expert part de l’état du risque (type d’inondation, vitesse de la crue). Il analyse et chiffre les dommages potentiels (bâti, stocks, machines, perte d’activité). Et il définit un plan de continuité d’activité avec un chiffrage des solutions », précise Nathalie Duchozal, responsable environnement et développement durable à la CCI de Vaucluse.

La troisième étape est l’accompagnement à la constitution de dossiers de demandes de financements.

« Avec cette démarche, nous avons pour volonté de ne pas laisser seule l’entreprise face à cette difficulté et lui faire connaître son niveau de risques », explique Sarah Colloc. A noter que cette opération grâce au financement de l’Union européenne et de l’État, également déployée par le Pays d’Arles est entièrement gratuite et se poursuit jusqu’en 2022

Pour plus d’informations : Sarah Colloc, responsable prospective territoriale à la CCI de Vaucluse au 04 90 14 10 31, et Nathalie Duchozal, responsable environnement et développement durable à la CCI de Vaucluse au 04 90 14 87 30.